Life is a Joke, oeuvre criante du surréalisme

THE LIFE IS A JOKE ISSUE

Violette Gabriel

6/27/20222 min read

Quand on pense Dali, on pense La persistance de la mémoire, on pense Les Éléphants, on pense Le Grand Masturbateur. Quand on pense Dali, on ne pense pas à Life is a Joke. Et pourtant, ce peintre espagnol est bel est bien à l’origine de la mode tonitruante des années 2012-2014, années 1D, années Call me maybe, années de l’entrée au collège avec des sacs à dos bien trop grands. En effet, la moustache de l'artiste est celle que l’on voit sur les visages impassibles de Beyoncé, Lady Gaga ou encore Snoop Dog. Toutes les stars de cette période folle (ou $wag) se sont retrouvées placardées sur notre poitrine avec la moustache du maître du surréalisme sur un doigt au dessus de la bouche.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Life is a Joke, ou “La vie est une blague” en français, traduit le malaise de vivre, le non sens de la vie humaine. À quoi bon sert-il de vivre lorsque la vie est vide de sens? La marque française Eleven Paris y a beaucoup pensé et a décidé d’y répondre avec cynisme et ironie. La vie ne sert à rien ? Prenons la comme une farce, un prank, une chose dont on se moque. Ce courant de pensée est très à la mode dans les années 2010 avec l’acronyme Yolo (you only live once), qui remplacera l’archaïque Carpe Diem. On y retrouve donc le fond du surréalisme, qui est un ensemble de procédés de créations et d’expression utilisant des forces psychiques libérées du contrôle de la raison (cf, Le Robert). En effet, porter un t-shirt avec une des stars phares de cette époque, dotée de la moustache de Dali et le tout imprimé en noir et blanc, est un moyen radical pour montrer sa non-conformité, son esprit irraisonnable et libre.

Les célébritée..s des 2010’ sont la nouvelle monarchie, on lit leur vie dans People ou Voici et on suit les modes qu’i..els instaurent. Johnny Depp et Vanessa Paradis viennent de se séparer, on ne parle plus que de ça. Justin Bieber décide de se couper les cheveux et de supprimer son iconique mèche. Tous les jeunes garçons du monde entier se couperont les cheveux et supprimeront leur mèche.

Ainsi, le coup de maître d’Eleven Paris, qui a décidé d’y aller au culot, en ridiculisant les nouveaux “royals” a fonctionné comme de la poudre à canon. Leur marque a explosé et tous les jeunes de 10 à 18 ans ne demandaient plus que le t-shirt Life is a Joke pour Noël.

On porte le visage de notre chanteuse préférée, déguisée d’une moustache rebondissante et on a alors l’impression de dominer le monde, d’être au moins aussi influent..e que Jay-Z ou Rihanna. La marque parisienne a défié les règles du réel en faisant de nos rêve une réalité, en se moquant des codes instaurés par Hollywood et en laissant aux jeunes Français..e l’accès à la liberté.

xoxo, Big V